dimanche 25 janvier 2015

Oil Pulling: Bains de bouche à l'huile

Tout le monde parle d'oil pulling en ce moment. Cette vieille pratique ayurvédique (Inde) consiste à pratiquer des bains de bouches à l'huile. Les indiens privilégiaient l'huile de sésame mais la majorité des occidentaux pratiquant l'oil pulling de nos jours utilisent l'huile de coco pour son goût, mais aussi pour ses propriétés antifongiques. Cette huile solide à l'air ambiant se liquéfie dans la bouche.


On lit de tout sur les bienfaits qu'auraient cette pratique. Depuis les effets directs sur la santé bucco dentaire (améliore la santé des gencives, assainit la bouche, enlève la plaque, blanchit les dents, protège des caries, etc.) à des effets plus marginaux et surprenants dus au fait que les bactéries contenues dans une bouche mal soignée pourraient être à l'origine de toutes sortes de maladies.

Toutes ces promesses et mes propres problèmes bucco dentaires (caries à gogo, gencives qui se font la malle, sensibilité au chaud/froid/sucre devenue presque insupportable), m'ont amené à tester cette technique.

Bon, ne nous emballons pas, ça ne fait que 10 jours que je pratique l'oil pulling! Mais en si peu de temps, je sens déjà des effets: la sensibilité de mes dents s'est nettement améliorée, alors que croquer dans une pomme était devenu problématique, je redécouvre le plaisir de manger des fruits et des aliments croquants sans douleur. Bref, je suis aux anges et bien décidée à continuer.


Comment on fait concrètement?
On commence par choisir un huile dont on apprécie le goût. Coco, sésame, huile d'olive... toutes sont bénéfiques, le principal c'est de choisir une huile de qualité, extraite à froid et bio de préférence.

Puis au moins une fois par jour, on suit le rituel suivant:
- On prend une cuillère à café d'huile qu'on met dans la bouche (on peut augmenter la dose si on le sent).
- On fait circuler l'huile comme un bain de bouche ordinaire mais sans gargarismes, on fait passer entre les dents sans oublier celles du fond et on tient 15-20 minutes.
- On crache dans la poubelle ou les toilettes pour ne pas boucher ses canalisations.
- On se rince bien la bouche à l'eau tiède.
- On se brosse les dents.

15-20 MINUTES??! Oui, on a tous cette réaction la première fois ;)  Personnellement, je fais ma petite séance d'oil pulling quand je suis sous la douche. J'enfourne l'huile, je file à la salle de bain, le temps de me doucher et de m'essuyer, les 15mn sont passées. 
Si vous ne vivez pas seul, prévenez bien tout le monde qu'il vous est impossible de parler proprement pendant que vous avez la bouche pleine d'huile.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire