mercredi 18 février 2015

Le brossage à sec


A quoi ça sert?
Le brossage à sec est un soin tout simple et pas cher à pratiquer quotidiennement, ou pendant des périodes où le corps élimine beaucoup (pendant une détox, un jeûne ou une monodiète par exemple).

Les problèmes de peaux sont souvent le résultat d'un surplus de toxines qui ne peut pas être éliminé par les autres organes d'élimination tels que les reins ou le foie déjà très occupés. Grâce au brossage à sec, on active la circulation lymphatique et on stimule l'élimination des toxines par la peau.

En pratiquant le brossage à sec régulièrement, soit une fois par jour avant la douche, on remarque vite une meilleure qualité de la peau et une amélioration des problèmes type sécheresse, eczéma, psoriasis ou acné.

Comment s'y prendre?
Déjà il faut choisir une bonne brosse pour le corps, et de préférence en matériaux naturels. Une brosse en bois avec des poils végétaux par exemple. Il ne faut pas que les poils soient trop rêches, se brosser la peau ne doit pas être aussi costaud qu'un bon gros gommage hebdomadaire!
Et le top, une brosse à manche, pour pouvoir se brosser le dos tout seul, comme un grand. On en trouve dans certains magasins bio, ou tout simplement dans les rayons beauté des supermarchés (j'ai trouvé la mienne au monoprix).

Une fois armé, on se frotte en effectuant de petites rotations en remontant vers les principaux ganglions lymphatiques, qui se trouvent sous la taille (en haut de chaque aine) et au niveau des aisselles:
1. On part de la plante des pieds jusqu'en haut des jambes.
2. Puis de la moitié du buste vers le bas du buste, et de la moitié du buste vers les aisselles.
3. On frotte ensuite des mains jusqu'en haut des bras.
4. Et on finit par le dos, en deux partie comme pour le buste: de la moitié du dos vers le bas, puis de la moitié vers le haut. Pour cette partie, je propose plutôt de faire comme on le sent et comme on peut, c'est pas évident de suivre un schéma précis dans le dos!

Si comme moi vous avez la peau sèche, vous pouvez aussi appliquer une huile végétale naturelle en sortant de la douche. Mes préférées sont l'huile de coco (la même que pour faire la cuisine) et l'huile d'amande douce, les plus faciles à trouver et les moins chères.

2 commentaires:

  1. Merci pour ce conseil. J'avais essayé avec un gant naturel mais ce n'était pas évident . Reste a trouver la brosse car pas de monop en vue....sinon pour les huiles ce n'est pas problématique avec les vêtements ? J'avoue avoir la peau très sèche et être à la recherche de ce genre de conseils... Maintenant y a plus qu'à....

    RépondreSupprimer
  2. Avec l'huile d'amande douce, pas de problème pour s'habiller tout de suite après. La peau sèche l'absorbe très vite. Par contre c'est un peu plus compliqué avec l'huile de coco, je trouve qu'elle est moins bien absorbée. Comme tu dis, y a plus qu'à! ;)

    RépondreSupprimer